POURQUOI UTILISER LE CMS WORDPRESS POUR CRÉER TON SITE WEB ?

par | Déc 18, 2022

Comment créer un site internet sur WordPress ? machine à écrire écriture WordPress

Pourquoi et comment utiliser wordpress pour ton site internet ? C’est le sujet que l’on va aborder aujourd’hui.

Se lancer dans  la création d’un site internet peut être, comment dire ? Flippant ? Oui, car en fait, toi, tu ne connais pas grand-chose à la création d’un site internet. Par où commencer ? Quel logiciel choisir ? Et surtout comment s’en servir ? 

Sans parler de tout ce vocabulaire inconnu qui tourne autour de ça, non mais au secours !!

Pas de panique, dans cet article je vais reprendre les bases, t’expliquer pas à pas pourquoi tu dois utiliser le CMS WordPress et comment tu dois l’utiliser.

La création de site web pour les nuls, c’est par ici !

Commençons par quelques définitions générales pour entrer doucement mais sûrement dans le vif du sujet.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

1. CMS définition générale

Un CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu en français, est un logiciel qui va te permettre de créer et de gérer ton site internet. L’objectif du CMS est de te faciliter la vie. Tu vas pouvoir créer ton site et ceci sans avoir à coder. Bye bye langages HTML et CSS

Tu l’auras compris, les CMS te permettront de créer ton site sans forcément passer par un développeur et en plus de cela, ils te feront gagner un temps considérable.

2. Et WordPress c’est quoi ? 

Je pense que tu as compris… WordPress c’est un CMS créé en 2003. Il est gratuit et open source. Hein ?? Open quoi ??  

Toc toc toc : c’est la minute culture !

Open source signifie qu’il est ouvert à tous et peut être utilisé et modifié à tout moment par ses utilisateurs (développeurs et ingénieurs par exemple). Cela permet de gagner en innovation constamment et d’apporter des améliorations pour pousser l’outil encore plus loin.

L’open source vient en opposition au CMS propriétaire qui n’appartient qu’à son propriétaire, les innovations et les évolutions sont propres à l’entreprise qui l’a créé et non pas aux utilisateurs (ex: Wix et Shopify).

3. Quels sont les différents CMS et comment faire mon choix ?

Actuellement, plus de 60% des sites non codés ont été réalisés sous WordPress.

Même s’il est le leader sur son marché, WordPress n’est évidemment pas le seul CMS. Il en existe beaucoup d’autres. 

Tu as sûrement déjà entendu parlé de Prestashop, Joomla, Drupal, Shopify ou bien Wix. Chacun à ses avantages mais clairement si l’on compare plusieurs points avant d’en sélectionner un, WordPress reste (à mon sens) le meilleur.

Comment choisir ? Demande toi dans un premier temps :

  • Quel type de site veux-tu pour ton business ? un site e-commerce ? un site vitrine ? un blog
  • Quels sont les tarifs du cms ? Est-ce qu’il intègre un hébergeur web ou non ?
  • Quelles sont les différentes fonctionnalités possibles ?
creer-son-site-internet-soi-meme-jd-creaweb-creation-de-site-internet-wordpress-pres-daix-en-provence

Pourquoi WordPress ?

1. CMS le plus utilisé au monde

Comme je l’ai mentionné plus haut dans cet article, il est gratuit et facile d’utilisation.

Il est accessible pour tous et surtout pour tous ceux qui ne savent pas coder. 

A la base créé pour faire des blogs (Tu peux d’ailleurs consulter mon article “Pourquoi intégrer un blog à ton site internet? »), il a ensuite beaucoup évolué. Il est depuis plusieurs années possible de créer des sites vitrine et des sites e commerce.

2. Un outil très complet

WordPress est aussi un CMS très complet. Il propose beaucoup de fonctionnalités. Il met à disposition de nombreux thèmes et extensions téléchargeables et gratuites.

Un thème c’est un modèle de site préconstruit que tu peux télécharger pour avoir une structure et une base pour commencer ton site. Il en existe plus de 9200 sur WordPress. Le thème Astra est l’un des plus connus. Il existe aussi des thèmes payants avec plus de fonctionnalités et de possibilités. (Élémentor, Divi…). Le plus réputé et le plus utilisé est le thème Divi (celui que j’utilise au quotidien). 

La cerise sur le gâteau, c’est que la plupart des thèmes (même gratuits) sont adaptés aux formats mobile et tablette et comme la plupart d’entre nous accède à internet via un smartphone, ton site à plutôt intérêt à être responsive (adapté aux mobiles et tablettes).

3. Véritable allié pour ton référencement

Ce qui fait que WordPress est LE meilleur pour moi, c’est qu’il offre de grandes possibilités pour travailler le référencement naturel de ton site. En effet, il est à la base optimisé pour le référencement. Il ne te restera qu’à travailler tes textes et tes titres pour pousser encore plus loin et apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. 

Comment bien utiliser WordPress ?

Pour utiliser WordPress correctement, je t’invite à suivre ces 3 étapes clés.

1. L’installation

Pour installer WordPress, deux possibilités s’offrent à toi. Tu peux soit l’installer manuellement (cela reste quand même complexe si on est pas du métier) soit via ton hébergeur web.

Tu l’auras compris, pour installer WordPress, tu dois avoir un hébergeur web ainsi qu’un nom de domaine. Le nom de domaine, c’est tout simplement le nom qui permettra aux utilisateurs de te retrouver (ex: jd creaweb). Quant à l’hébergeur web, c’est lui qui t’attribue une place dans un serveur pour stocker les données de ton site web

Il existe plusieurs hébergeurs (O2Switch, OVH, Ionos, Infomaniak…), à toi de comparer les différentes offres et tarifs proposés et choisir celui qui sera le plus adapté à tes besoins.

Pour ma part, j’utilise Infomaniak, car je trouve que leur offre est complète. Le rapport qualité-prix, l’espace de stockage, adresse email, nom de domaine offert, possibilité de créer jusqu’à 20 sites, disponibilité du service technique et enfin, WordPress et Divi inclus.

2. Choisir un thème

Une fois que tu as installé WordPress, tu vas devoir choisir un thème (modèle de site) parmi tous ceux disponibles sur wordpress. Ton choix est fait ? Ok maintenant il faut installer ton thème. Rien de bien compliqué, il te suffit simplement de cliquer sur “Activer”.

Tu pourras ensuite ajouter ton logo et ta charte graphique pour créer un site qui te ressemble dans l’onglet “Apparence- Personnaliser”

3. Ajouter des extensions

Une extension (ou plugin) c’est une option téléchargeable qui va t’apporter un plus sur ton site. Il existe une multitude d’extensions sur WordPress et beaucoup sont gratuites ce qui te donnera la chance de pouvoir ajouter des fonctionnalités à ton site. En effet, grâce aux plugins, tu vas pouvoir sauvegarder ton site, l’optimiser pour le référencement sur les moteurs de recherche, ajouter un plugin de prise de rendez-vous ou de vente en ligne et j’en passe, la liste est encore longue. Il est clairement possible de tout faire.

J’aborderai dans un prochain article, les plugins indispensables à intégrer sur un site WordPress.

ordinateur brouillon html construction de site internet

A présent, tu as toutes les cartes en main pour créer ton site comme il se doit et tu sais aussi qu’en plus d’être sécurisé et gratuit (ce n’est pas négligeable quand on lance un business), WordPress t’offre de multiples possibilités de création et de personnalisation.

Alors prêt(e) à utiliser WordPress ? Tu es convaincu(e) ?

Et si tu as besoin d’un coup de main dans la création de ton site WordPress n’hésite pas à télécharger mon ebook gratuit 5 étapes à suivre impérativement avant de lancer ton site internet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *