POURQUOI INTÉGRER UN BLOG SUR TON SITE WEB ?

par | Août 29, 2022

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De plus en plus d’entreprises intègrent un blog professionnel à leur site internet. il fait partie intégrante de la stratégie marketing et digitale de nombreuses entreprises. Mais pour quelles raisons ? Quel est l’intérêt ?

Voyons pourquoi et comment faire.

Un blog c’est quoi ?

Commençons avec une petite explication sur le mot blog. Il provient de l’anglais “web log” ce qui signifie journal. Un blog est un journal en ligne et ouvert à tous dans lequel nous pouvons trouver des réponses à des problématiques, des astuces et des conseils dans n’importe quel domaine d’activité.

Mais quel est concrètement l’intérêt d’avoir un blog ? Voyons quelles sont les raisons pour lesquelles tu devrais toi aussi passer le cap !

Les intérêts d’un blog ?

Un bon référencement naturel

Des articles qui abordent des thèmes et des problématiques spécifiques à ton domaine d’activité avec des mots clés propres à celui-ci, aideront ton site à être bien référencé sur les moteurs de recherche.

C’est la richesse des mots clés de ton domaine et des titres bien optimisés que Google va rechercher, et c’est en partie grâce à cela qu’il va t’aider à bien te positionner par rapport à la concurrence.

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Montrer ton expertise et ton savoir-faire auprès de ta cible

Ton blog te permettra d’apporter ton expertise auprès de tes visiteurs. Souvent lorsque nous effectuons une recherche sur internet c’est parce que nous cherchons une réponse à une problématique. Il faut donc te demander ce que tu peux apporter à ta cible ? quel est son besoin ? Et tenter de répondre à ceci grâce à tes connaissances et ton savoir-faire. 

Par exemple, un agriculteur pourrait donner des conseils sur comment faire un bon potager chez soi, une esthéticienne des conseils sur comment bien entretenir sa peau ? Un vendeur de piscine, comment nettoyer correctement sa piscine ? Je pourrais encore en citer des tonnes mais tu as compris ou je voulais en venir.

Interagir avec tes visiteurs

La rédaction d’un article de blog te donnera la possibilité d’échanger et d’interagir avec ta cible à travers les commentaires ou des messages privés. C’est un bon moyen de communication mais aussi une excellente manière de transformer tes visiteurs en clients en leur proposant tes services/produits à travers tes articles par des liens qui redirigeront vers d’autres pages de ton site.

femme sur son canapé qui écrit sur son ordinateur portable échanger avec clients

Créer du trafic sur ton site

Ton blog s’il est bien référencé peux générer un grand trafic sur ton site internet. De nombreux visiteurs qui à la base ne recherchent pas ton entreprise peuvent tomber sur ce dernier grâce à ton blog. Tu peux ainsi gagner en visibilité et en notoriété et à l’ère du digital, ce n’est pas négligeable.

Comment rédiger des articles de blog efficaces ?

Alors oui, un blog c’est cool me diras-tu, mais comment fait-on pour rédiger de bons articles ? Il n’y a pas de recette miracle, commences déjà par réfléchir au sujet que tu souhaites aborder. Quelle est ta cible ? et quel est l’objectif de ton article ?

Une fois que tu as fait ceci, il y a 3 points essentiels à respecter pour un article efficace.

Rédiger un contenu de qualité

Ne privilégie pas la quantité mais la qualité de ton texte. Un article de blog compte au minimum environ 1000 à 1500 mots. Mieux vaut miser sur un article bien structuré et bien rédigé avec des mots-clés appartenant au même champ lexical de ton domaine d’activité.

 

      • Structures d’abord tes idées pour ne pas partir dans tous les sens et reste focus sur l’objectif de ton article.
      • Établis un plan avec plusieurs parties et points que tu souhaites aborder.
      • Rédige ensuite une introduction attirante et des titres accrocheurs.
      • Aère ton texte, les gros blocs de mots ne donnent pas envie d’être lu. Tu peux aussi ajouter des images (penses à les renommer) et choisir une police lisible.

Utiliser des balises titles et balises meta description

Des métas quoi ? Oui je sais le web à parfois de drôles de mots. Laisse-moi t’expliquer rapidement.

Un méta titre ou une méta description sont deux éléments qui vont te permettre de présenter ton site sur les moteurs de recherche aux internautes. C’est un peu le point de départ de la navigation sur ton site. Il faut donc bien choisir les mots employés pour leur donner envie de cliquer sur ton site plutôt que sur ceux de la concurrence.

Explications schémas meta titres et meta description

Utiliser des mots-clés

Bien choisir tes mots clés est un point capital à intégrer dans ta stratégie digitale car c’est grâce à eux que Google va te remarquer et bien te positionner en termes de référencement. Il faut que ces mots reflètent ton activité et le sujet de ton article. Attention, à ne pas trop charger non plus en mots clés, j’en reviens à la fameuse « mieux vaut primer sur la qualité que la quantité ».

Insérer des call to action

Un call to action (bouton d’appel à l’action) c’est ce que tu vas demander à ton visiteur de faire via un lien ou un bouton cliquable. L’internaute à besoin que se soit fluide et direct, le call to action le guidera vers l’action que tu souhaites qu’il réalise. Par exemple : contacte-moi, prendre rendez-vous, demander un devis, s’inscrire à la newsletter, orienter vers un article de ton e-shop, la liste est encore longue.

Tu peux aussi déléguer à des professionnels de la rédaction web et du référencement pour que tes textes soient plus efficaces.
Qu’importe la solution pour laquelle tu opteras il faudra surtout de la régularité et un contenu de qualité.

En résumé, tu dois toujours te demander ce dont ta cible a besoin et si à travers ton article tu as répondu clairement à cette attente.
Fais toi confiance, n’oublie pas que c’est toi l’expert, c’est toi qui peux donner une réelle valeur ajoutée à tes visiteurs.

Alors prêt ?

Tu as besoin de conseils ou d’un accompagnement pour la création de ton blog sur ton site internet ? sur le référencement naturel ?
Contacte-moi pour que l’on en discute ensemble.

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